Vous êtes ici

2005 - 2006

Questions de temps

illustration:

Saison 2005 - 2006
Edito: 

La nique au temps

A l'heure où le noir se fait dans la salle, le théâtre abolit le temps réel, il en invente un autre dans lequel l'imaginaire recrée à volonté du passé et de l'avenir dans le présent de la représentation. Ainsi le théâtre fait la nique au temps qui, comme le dit si bien le philosophe, ne se constitue pour nous que d'un passé insaisissable, ou d'un avenir rêvé.

L'homme a inventé depuis longtemps un art éphémère pour fabriquer du présent artificiel mais bien concret durant lequel il peut à loisir s'examiner à travers les histoires qu'il se raconte avant de retourner dans la vie réelle à l'angoissante question que lui pose le temps : il lui échappe. Le temps se joue de nous. Au théâtre nous jouons de lui.

Profitons-en.

Didier Bezace

Objet perdu

Objet perdu - affiche
Daniel Keene
Didier Bezace

Les trois courts textes de Daniel Keene - le récit, la pluie, le violon - que nous présentons ici sont réunis comme trois actes d ' une seule pièce où la mémoire est en jeu ; ce sont les étapes d ' u n voyage mental aléatoire et douloureux accompli par un vieil homme solitaire, égaré dans le présent nébuleux d ' un bar de nuit où il s'acharne tous les soirs à tromper le temps, et qu'insidieusement son passé vient visiter.

S'abonner à RSS - 2005 - 2006