Reconduit pour trois ans à partir de janvier 2010 à la direction du Théâtre de la Commune, j'ai souhaité réaffirmer les priorités qui sont les miennes depuis 1997 : la création et la démarche en direction du public. Mon projet n'a pas changé: il a permis à ce Centre Dramatique National, malgré les difficultés accrues que connaît un théâtre installé en banlieue, d'exister avec une identité forte, reconnu à la fois localement, nationalement et internationalement. J'ai choisi, pour ce nouveau mandat, de recentrer la création autour d'une association artistique avec deux autres metteurs en scène: Laurent Laffargue et Ezéquiel Garcia-Romeu.
Notre association est le fait d'une complicité artistique et d'une complémentarité dans le travail qui résultent d'une connaissance mutuelle et d'affinités qui se sont développées librement, en dehors de tout volontarisme, au cours des mandats précédents, et qui nous permettront, ensemble, en croisant nos préoccupations, nos désirs de théâtre et nos interrogations, de créer pour le Théâtre de la Commune des projets communs ou indépendants qui pourront s'articuler autour d'une idée, d'une forme, d'un thème.
Ensemble, nous continuerons à défendre une création basée sur la recherche de formes spécifiques au théâtre et sur l'exigence de sens que comporte l'acte théâtral, son interrogation du monde et de nous-mêmes, et sur son lien au public.
Malgré l'absence de moyens financiers nouveaux et dans un contexte de contraintes économiques inquiétant, nous tenterons de mettre en oeuvre cette association dès la saison 2009/2010. La création d'une nouvelle salle de répétition, partiellement ouverte au public, sera un atout essentiel pour la réalisation de ce nouveau pari artistique.
Laurent Laffargue et Ezéquiel Garcia-Romeu seront déjà présents avec des reprises, des créations, ils participeront à la vie du théâtre, à ses cartes blanches, ses débats, ses Dîners au bar, aux Rencontres Ici et Là ...
Pour nous aussi, cette saison s'intitule Compagnons.
Didier Bezace