Vous êtes ici

2003 - 2004

Combats singuliers

illustration:

Saison 2003 - 2004
Edito: 

Reconnaissance

Aujourd'hui, l'actualité donne à notre titre de saison une couleur particulière. Comment l'ignorer ? Quel est le sens de ce combat, singulier, qui s'engage et quel en est l'enjeu ? Qui sont les véritables combattants et qu'en restera-t-il "après la bataille" ?

Pour que le débat l'emporte sur le combat, la réflexion sur l'incompréhension, il faudra que, d'une manière ou d'une autre, ceux qui contribuent à l'expression de la richesse artistique de ce pays, se sentent reconnus au point de leur assurer la permanence d'un statut qui permettra que la vie culturelle en France, exceptionnellement, soit encore demain ce qu'elle est aujourd'hui.

L'enjeu est grave. Il n'y va pas de quelques divertissements, c'est l'avenir de tout ce qui est de l'ordre de la pensée qui est peu ou prou concerné. C'est la production de cette pensée même qui est en cause à travers l'expression artistique qui en est le témoin. Le politique a ici, plus que jamais, un incontournable devoir d'obligation.

Saura-t-il en relever le défi ?

Cette saison apportera peut-être la réponse que cet été a retenue. Souhaitons-le et veillons-y ensemble.

Laurent Caillon

Le Square

Le Square - affiche
Marguerite Duras
Didier Bezace

L e Square était pour Marguerite Duras un texte essentiel. Elle s'est battue pour qu'il soit publié, puis joué dans sa version théâtrale. J'ai retenu pour ma part la version originale de la pièce dont la langue me semble passionnante. La construction du dialogue provoque, de la part des deux personnages, un effet de naïveté : ils posent des questions que plus personne ne pose. Dans un langage à la fois familier et extraordinaire, ils interrogent un monde auquel ils ne sont pas habitués et dont ils ont pourtant une conscience aiguë.

S'abonner à RSS - 2003 - 2004