Vous êtes ici

1998 - 1999

Masculin, Féminin

illustration:

Théâtre de la Commune 98-99 - illustration Stanislas Bouvier
Edito: 

98/99, une saison de neuf mois pour faire un voyage en cinq étapes autour d'un emblème inépuisable, évident et paradoxal à la fois: Masculin, Féminin.
Shakespeare, Rousseau, Sophocle, Garnett et quelques autres plus contemporains sans doute, les auteurs que nous créerons cette année au Théâtre de la Commune, se sont emparés chacun à leur manière de cette idée pour la décliner sur des modes qui la rendent incontournable. De la stricte séparation des genres à la plus grande confusion, de la plus étroite union à la lutte implacable, en passant par le rêve ou la métamorphose, les hommes et les femmes s'arrêtent un moment devant eux-mêmes, se regardent et cherchent à percer le mystère qui sans cesse les rapproche ou les éloigne. Comique ou tragique, la confrontation tient toujours de l'apprentissage.
Remercions les poètes et leurs inventions chimériques qui nous aident à considérer l'étrangeté merveilleuse de cette juxtaposition aléatoire mise en place à l'aube de l'humanité autour d'un arbre qui donnait des pommes. Nous nous y sommes habitués sans toujours la comprendre vraiment et l'accepter, mais elle nous manquerait beaucoup si l'ordre du monde venait à changer: notre avenir en serait assombri.
Didier Bezace

La Femme changée en renard

La Femme changée en renard - affiche S Bouvier
David Garnett
Didier Bezace

Au début de l'année 1880, en Angleterre, Mr et Mrs Tebrick se promènent dans un bois. Entendant les aboiements d'une meute et désireux de voir les chiens, Mr Tebrick presse le pas, en tirant sa femme par la main. Soudain, celle-ci se dégage et pousse un cri strident. "À l'endroit où sa femme s'était trouvée un instant plus tôt, il vit un petit renard d'un roux très vif " ...

Narcisse

affiche Narcisse - illustration Stanislas Bouvier
Jean-Jacques Rousseau
Didier Bezace

Lucinde, à la veille du mariage de son frère Valère avec Angélique, décide de placer sur sa toilette un portrait de lui en femme, afin de le corriger d'une coquetterie excessive.
Valère entre et découvre le portrait...

S'abonner à RSS - 1998 - 1999