Nouvelle direction Marie-José Malis depuis 2014
> lacommune-aubervilliers.fr
Vous êtes ici
2012 - 2013
illustration:
- Marc Daniau
À un journaliste qui lui demandait si le silence dans son film était un symbole de l’oppression du peuple roumain, Horatiu Malaele, l’auteur-réalisateur dont nous adaptons le scénario pour la création du spectacle Que la noce commence en novembre 2012 à La Commune, répondit qu’on avait certes interdit pendant longtemps la parole au peuple roumain, mais qu’il n’en avait pas moins chuchoté de plus en plus fort.
Ce chuchotement qu’on a entendu et qu’on perçoit encore dans le bruyant chaos du monde, partout où s’exercent la contrainte et la censure, je l’associe à « la fragile lueur des allumettes » dont parlait Antonio Tabucchi lors de son intervention à Strasbourg au Parlement des Écrivains en mars 1997. « Je me rends compte, disait-il, que contre les ténèbres qui nous menacent tous, les livres, comme le rappelait un poète de mon pays, sont à peine une faible allumette. »
Contre le silence et les ténèbres que voudraient leur imposer d’obscures puissances, chuchotements et allumettes sont en vérité les armes indestructibles des humbles.
C’est au théâtre, entre autres, parce qu’il est par excellence le lieu de l’émancipation et de la liberté, d’en rendre compte. Et c’est ce que nous ferons encore une fois, durant cette saison à La Commune, à travers les projets de création que nous vous présentons dans cette brochure et auxquels travaillent en ce moment même artistes et techniciens, en pensant déjà au plaisir de les partager bientôt avec vous. Ensemble, soyons fidèles au besoin de curiosité qui chuchote en nous, allumons les brindilles de nos imaginaires pour que brille dans nos yeux la lumière du théâtre.
Didier Bezace