Vous êtes ici

1997 - 1998

C'est pas facile
Ca va aller
Ailleurs, autrement

illustration:

Théâtre de la Commune - Saison 97-98
Edito: 

Commune, féminin de commun : "qui se fait ensemble, à plusieurs; qui appartient au plus grand nombre ou le concerne; qui se rencontre fréquemment; qui n'appartient pas à l'élite, n'est pas distingué." Le nom du Centre Dramatique National d'Aubervilliers semble à lui seul nous redire les plus grandes ambitions du théâtre de service public depuis l'après-guerre. Beau nom qui s'allume le soir sur la façade de la maison et dont je suis fier qu'il soit celui du lieu dont on m'a confié la direction. Belles ambitions auxquelles nous aurons à coeur de croire et que nous voulons servir malgré les difficultés qui s'annoncent et un certain air du temps qui voudrait parfois nous faire croire qu'elles sont désuètes. J'ajouterai cependant un voeu : que le commun qui fonde notre travail et notre mission reste exceptionnel afin que le théâtre soit toujours l'endroit où l'on vient rechercher le plaisir d'être surpris. à bientôt

Didier Bezace

La noce chez les petits bourgeois suivi de Grand'Peur et misère du IIIème Reich

La noce chez les petits bourgeois suivi de Grand'Peur et misère du IIIème Reich - affiche
Bertolt Brecht
Didier Bezace

Ces deux textes de Brecht, célèbres l'un et l'autre, mais rarement associés l'un à l'autre, nous les avons abordés en privilégiant d'abord l'écho qu'ils se renvoient quand une même famille de personnages les traverse. Nous avons cherché tout au long de notre travail à ce que les individus se fondent dans une même conscience (ou inconscience) collective, afin qu'émerge, face aux contradictions monstrueuses de l'Histoire telles que nous pouvons les percevoir maintenant une figure moderne du choeur, tragique et comique à la fois.

Le jour et la nuit

Le jour et la nuit - affiche
Pierre Bourdieu
Didier Bezace

Une postière, une jeune femme algérienne, une monteuse de cinéma ; elles nous padent de leur métier, de leur famille. Chacune selon son expérience, avoue une blessure, cachée aux yeux des autres et parfois d'elles-mêmes.

Le Piège

Le Piège - affiche
Emmanuel Bove
Didier Bezace

Dans Le Piège, cette minutieuse organisation de l'échec prend une dimension tragique parce que l'Histoire y joue son rôle. Au delà de Joseph Bridet lui-même et de son inquiétante aptitude à jouer au jeu du vrai et du faux, c'est toute une nation qui, sous l'emblème de la vérité incarnée par le masque serein d'un vieillard divinisé, semble être plongée, momentanément dans l'aveuglement et le mensonge.
Didier Bezace

Pereira prétend

Pereira prétend - affiche
Antonio Tabucchi
Didier Bezace

"Il est difficile d'avoir une conviction précise quand on parle des raisons du coeur, prétend Pereira". 
"Et pourtant dès le début du roman confronté au "pur hasard" d'une recontre, celle de deux jeunes gens engagés dans la lutte contre le fascisme espagnol, Pereira n'écoutera que la raison du coeur.

S'abonner à RSS - 1997 - 1998